Les marottes de Hervé
Vous allez voir que j'ai beaucoup de passions mais qu'il y a un enchaînement logique entre elles.
  1. Ma première est certainement le bricolage, induite par mon grand père qui était électricien et m'a appris à souder, et qui m'a conduit à
  2. l'électronique après avoir découvert par hasard un exemplaire de la revue "Radio-Plans", j'avais 10 ans; j'ai réussi mon examen de radio-amateur en 1968.
    Outre la construction de mon émetteur-récepteur radio-amateur et un nombre invraisemblable de gadgets en tous genres mes dernières réalisations sont dans le domaine des enceintes acoustiques et des amplis à tubes alliant bricolage, électronique et musique.
  3. En parallèle mes parents voulaient que j'étudie le piano, ce que j'ai fait jusque 15 ans, âge où j'ai préféré la musique pop à la musique classique; j'ai construit un orgue (nouveau prétexte bricolage et électronique) et ai joué dans un orchestre de variété jusque l'âge de 19 ans.
    J'ai toujours un synthé mais n'en joue plus que rarement.
  1. En 74 j'ai terminé mes études d'ingénieur technicien en ... électronique et ai directement commencé à travailler dans l'informatique (programmeur puis analyste puis gestion de projets) qui est devenue et restée une passion supplémentaire
  2. C'est toujours via l'électronique que je suis venu au modélisme en construisant moi-même la radiocommande
  3. et c'est par lemodélisme que je suis venu à l'avion grandeur et que j'ai passé mon brevet de pilote privé en février 1986.
J'ai abandonné ces 2 dernières activités fin des années 80 par manque de temps (marié, enfants, ...) et de moyens (maison, ...)
Retraité depuis 2008 j'ai repris mes activités de modélisme en 2012 et de pilote privé en 2013.
  1. Encore à l'école primaire j'avais déjà un petit aquarium d'eau douce qui était surtout au départ un prétexte pour bricoler quelque chose.
    Lorsque nous avons construit notre maison en 1980 nous avons prévu un emplacement central pour un aquarium de 120 x 60 cm occupé d'abord par un bac de 120 litres de poissons tropicaux de rivières, puis d'un bac sur mesure consacré aux cyclidés et en 2002 d'un premier bac de 400 litres d'eau de mer vite remplacé en 2004 par un de 750 litres lui-même remplacé début 2018 par son clone.
  2. Nous avons toujours eu des chiens mais en 2009 je suis tombé amoureux d'un Berger Blanc Suisse très gentil, calme et obéissant;
    il est mort prématurément en 2019, nous avons de suite acheté un autre de la même race.
  1. A 40 ans j'ai souhaité faire du sport et me suis inscrit dans un club de VTT où j'ai fait la connaissance d'une bande de joyeux lurons que nous avons baptisé "Scoubidou"; depuis on a fait le tour de Belgique en vélo, 2 fois à Amsterdam, Mont St Michel, canal de la Garonne, ... : c'est un groupe de 16 personnes, hétéroclite tant au point de vue formations que professions, religions, convictions politiques, ... dans lequel règne une entente exceptionnelle et nous ne manquons pas une occasion pour nous amuser : marches, whist, pétanque, réveillons, ... et bien sur vélo mais seulement sur route de 2010 à juin 2015.
  2. C'est sous l'impulsion de 2 motards du groupe que j'ai essayé la moto fin 2007 : après un chopper et une Ducati j'ai actuellement 2 BMW R1200RT et R1100s.
  1. Je rèvais déjà de voyages en lisant les albums de Tintin mais c'est seulement en 1993 que nous avons vraiment commencé à voyager
  2. Je faisais déjà de la plongée au tuba à la côte d'Azur avec mes parent mais c'est avec les voyages que j'ai vraiment commencé la plongée bouteilles : PADI OW en 1993, Advanced en 2002, seulement 170 plongées en 22 ans, la dernière en 2015, mais dans presque toutes les mers chaudes du monde.