Retour Home

heRVé Reef Tools

Utilitaires pour aquarium récifal

Questions fréquentes

Ajouter aux favoris Ecrivez-moi
SiteLock
Problèmes de démarrage
  1. Puis-je utiliser les logiciels sur un smartphone ?

  2. Puis-je utiliser les logiciels sur Apple Mac Intosh ?

  3. Puis-je utiliser les logiciels sous Linux ?

  4. Mon anti-virus empêche le logiciel de fonctionner

  5. Je ne reçois pas le mail avec mon mot de passe

  6. Le mot de passe doit comporter 6 caractères

  7. Votre demande d'accès au logiciel pour Userid (Prénom Nom) n'a pas été validée

  8. Vous avez effectué x demandes d'accès invalide
Messages d'erreur
  1. 80040213 The transport failed to connect to the server
    le transport à echoué dans sa connexion au serveur

  2. 501 PORT address does not match originator

  3. un fichier est manquant ou incorrect ou ... 'ne peut créer l'objet'
    ou encore 'La classe n'est pas enregistrée

  4. 425 Can't open data connection

  5. Erreur 75 : Erreur dans le chemin d'accès
    ou 76 : Chemin d'accès introuvable

  6. Message d'erreur lors de la mise à jour

  7. Je constate un décalage de l'image dans le module 'Répartition de l'éclairage'
Si vous rencontrez une autre erreur, merci de la signaler en répondant au mail avec lequel vous recevez votre mot de passe en cliquant sur le bouton "Contact" de l'écran principal ou encore sur Le Forum Recifal.
le plus facile est de m'envoyer une copie d'écran où le message d'erreur apparaît en expliquant ce que vous faisiez exactement quand l'erreur s'est produite.

  1. Puis-je utiliser les logiciels sur un smartphone ?
    Non car ces programmes sont écrits en VB6 pour Windows (compatible XP, 7, 8, 10).

  1. Puis-je utiliser les logiciels sur Apple Mac Intosh ?
    Oui
    , via un émulateur Windows comme Boot Camp, Parallels Desktop, VM Fusion, VirtualBox, ...

  1. Puis-je utiliser les logiciels sous Linux ?
    Oui
    , en passant par l'émulation de windows à l'aide du programme "wine" fourni avec Linux et en installant dans le répertoire "system32" de l'émulateur les librairies
    Visual Basic 6 Runtime (VB6 DLL).

  1. Mon anti-virus empêche le logiciel de fonctionner
    Le problème se trouve dans l'anti-virus, pas dans le logiciel; le logiciel ne contient pas de virus;
    la plupart des anti-virus permettent d'éviter de scanner les logiciels de confiance, il faut exclure
    www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/Package/RVReefTools.exe
    www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/Package/RVRTupgrade.exe
    le premier étant le logiciel proprement dit et le second un utilitaire qui permet de télécharger automatiquement la nouvelle version pour votre facilité.

  1. Je ne reçois pas le mail avec mon mot de passe
    L'adresse mail que vous avez saisie est-elle bien votre adresse mail ?
    Le mail reçu avec votre mot de passe ne se trouve-t-il pas dans vos spam ?
    Si vous êtes abonné @free.fr :
    ce site refuse systématiquement de recevoir les mails du logiciel, c'est le seul site qui pose problème; la seule solution est d'utiliser une autre adresse mail.

  1. Je reçois un message "Le mot de passe doit comporter 6 caractères"
    Il faut saisir exactement les 6 caractères entre guillemets reçus par mail.

  1. Je reçois un message "Votre demande d'accès au logiciel pour Userid (Prénom Nom) n'a pas été validée"
    vous n'avez pas respecté les règles décrites dans le
    , votre UserID est bloqué;
    vous devez demander un nouveau mot de passe en changeant de nom d'utilisateur et en respectant ces règles;
    vous avez 3 essais.

  1. Je reçois un message "Vous avez effectué x demandes d'accès invalide"
    Vous avez effectué au moins 3 demandes d'accès invalide (voir cas précédent); votre adresse mail est bloquée.
    Si vous voulez avoir accès au logiciel vous devez faire une nouvelle demande en changeant d'adresse mail.

  1. Je reçois un message d'erreur "80040213 The transport failed to connect to the server / le transport à echoué dans sa connexion au serveur".
    Ce message signifie que votre PC est relié à Internet à travers un réseau local; ce n'est pas une erreur du logiciel mais un problème du serveur qui travaille en NAT (Network Address Translation : une seule adresse IP externe pour plusieurs adresses internes) et qui ne retrouve pas ses jeunes;
    Votre PC doit obligatoirement être relié directement à Internet.

  1. Je reçois un message d'erreur "501 PORT address does not match originator".
    • Il est probable que votre fournisseur d'accès Internet bloque les échanges avec le serveur du logiciel, ceci est par exemple fréquent avec Free.fr.
      Il faut lui demander comment débloquer le port 21.
    • Sinon il est possible que vous fassiez tourner Windows sur une machine qui n'est pas un PC, par exemple un Mac, à l'aide d'une machine virtuelle; ce n'est pas une erreur du logiciel mais un problème de l'émulateur qui travaille en NAT (Network Address Translation : une seule adresse IP externe pour plusieurs adresses internes) et qui ne retrouve pas ses jeunes;
      il faut faire tourner l'émulateur en mode Bridge.

  1. un message indiquant qu'un fichier est manquant ou incorrect, ou "... ne peut créer l'objet" ou encore "La classe n'est pas enregistrée"
    Ce message signifie que votre version de Windows est incomplète; cliquez sur "Télécharger" pour exécuter le programme d'installation
    Télécharger
    répondez "oui" à la question "Installer aussi les libraires et contrôle ActivX Windows ?";
    ceci est à exécuter une seule fois; lors des prochaines mises à jour il vous suffira de télécharger le logiciel RVReefTools.exe puisque les fichiers manquants autont été installés.
    Un mot d'explication :
    • le logiciel utilise les outils fournis pas Microsoft dans Windows;
    • en principe il n'y a aucune installation à effectuer, juste télécharger le programme;
    • toutefois certaines installations de Windows sont incomplètes, c'est notamment le cas lorsque Windows est préinstallé quand on achète un PC; dans ce cas le Package permet d'installer les éléments manquants; il ne faut l'exécuter qu'une seule fois.

  1. Je reçois un message d'erreur "425 Can't open data connection"
    Ce message signifie que le port 21 servant à télécharger des fichiers est bloqué : commencez par désactiver le pare-feu Windows.
    Si le problème n'est pas résolu le problème vient probablement du routeur (box) : voir avec votre fournisseur d'accès Internet.

  1. Je reçois un message d'erreur 75 : Erreur dans le chemin d'accès ou 76 : Chemin d'accès introuvable
    Vous avez installé le logiciel dans un répertoire pour lequel vous n'avez pas suffisamment de permisison;
    par exemple C:\Temp ou C:\Users\... ou C:\Documents and Settings\... ou encore sur le bureau (C:\Users\(nom de l'utilisateur)\Desktop).
    Comme indiqué dans la
    procédure d'installation Windows n'autorise pas les programmes à créer des sous répertoires ni des fichiers dans des répertoires de ce type.
    Créez un répertoire spécifique, par exemple 'C:\RVReefTools' pour y installer RVReefTools.exe.

  1. Message d'erreur lors de la mise à jour par exemple
    • ShellExecute : 5 : The operating system denied access to the specified file
    • ShellExecute : 2 : The specified file was not found.
    • Download RVRTupgrade.exe error
    • RVRTupgrade.exe not found
    Vous avez installé le logiciel dans un répertoire pour lequel vous n'avez pas suffisamment de permission, par exemple C:\Temp ou C:\User ou encore sur le bureau.
    Créez un répertoire spécifique, par exemple 'C:\RVReefTools' et déplacez-y RVReefTools.exe

  1. Je constate un décalage de l'image dans le module "Répartition de l'éclairage"
    il s'agit d'une erreur d'affichage de Windows qui peut être corrigée ainsi
    • Windows 10 : Paramètres - Système - Affichage : Modifier la taille du texte, des applications et autres éléments : 100% (recommandé)
    • Windows 7
      • Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez Panneau de configuration
      • Dans la fenêtre Ajuster les paramètres de l'ordinateur, choisissez la rubrique Apparence et personnalisation
      • Dans le menu Apparence et personnalisation, cliquez sur Affichage
      • Dans la fenêtre Affichage, cochez 100% puis cliquez sur Appliquer